William GROSJEAN

« Fantasques »

CONCERT DE PRINTEMPS 2017
06/05/2017

Suite en quatre tableaux pour hautbois / cor anglais, harpe et orchestre d’harmonie

Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Saverne
Dédicataires : Hélène DUCHAILLUT et Christophe LE DIVENAH

Le titre « Fantasques », ici utilisé au pluriel, n’est aucunement synonyme de fantastique ou de fantasmatique. Les adjectifs les plus approchants seraient « capricieux », « changeant ». L’écriture en général est aérée, presque chambriste, pour permettre de bien individualiser les timbres et d’écouter confortablement les deux solistes. Si la harpe et le hautbois (ou cor anglais) sont très présents tout au long des quatre parties, il ne s’agit pas ici d’un « concerto », au sens le plus courant du terme. Pas de virtuosité, pas de duel avec l’orchestre mais plutôt des relais, des complicités, des échanges et quelques traits d’humour et parfois d’amour. Le premier mouvement revêt une allure grave et mélancolique, parfois tendue, malgré la présence régulière d’un motif plus léger. Le deuxième est une danse légère, dans un tempo assez allant. Le mode utilisé est une échelle à symétrie interne communément appelée gamme « ton-demi-ton ». La troisième partie est une valse lente, un peu fantasque. La partie centrale ressemble à une marche-polka. Le quatrième mouvement convoque davantage l’ensemble de l’orchestre et les effets de masse. Il est plus impétueux et décidé, avec de nombreux changements de mesures. Quelques éléments thématiques sont communs aux quatre parties, notamment une cellule maîtresse de quatre notes descendantes. Les mouvements s’enchaînent directement grâce à de courtes interventions des solistes. Tout d’abord le hautbois, entre les mouvements 1 et 2, puis la harpe entre 2 et 3, et enfin les deux instruments réunis entre 3 et 4.