Laurent KOEHLER, Baryton

1918, l’Homme qui titubait dans la guerre
10/11/2018

Après un détour par la faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, il entre au département de Musicologie de l’Université de Strasbourg en 2002, où il obtient sa licence en 2005. Il décide alors de se tourner vers le chant, et entre la même année dans la classe de chant de M. Henrik Siffert puis de Silvana Torto au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2012 avec mention très bien, ainsi qu’un diplôme de spécialisation, en 2014. Depuis 2006, avec l’association Opéra Piano, il incarne successivement les rôles du Baron de Gondremark, dans La Vie Parisienne, du Vice-Roi dans La Périchole, de Jupiter dans Orphée aux Enfers, et d’Agamemnon dans La Belle-Hélène, de J. Offenbach. Il chante le solo de baryton du Requiem Allemand de J. Brahms et de l’Oratorio de Noël de C. Saint-Saëns avec l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg, et joue le rôle de Sam dans Trouble in Tahiti, de L. Bernstein, au théâtre de Nice. En 2013, il participe au stage Génération Baroque, avec le Parlement de Musique, où il interprète le rôle de Pluton dans l’Orpheus de Telemann, ainsi qu’à un Messiah de Haendel dirigé par Daniel Leininger, puis en 2014 il chante le solo de basse de l’évangéliste dans la Passion selon Saint Jean d’Arvo Pärt et le solo de baryton du requiem de Fauré avec L’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg, dirigé par Rémi Studer, ensemble avec lequel il interprète le rôle d’ Escamillo dans Carmen en 2017. Cette même année, il incarne Sancho dans Don Quichotte de Massenet, avec L’association Lyrico Spinto, dirigée par Etienne Ferrer. Il se produit régulièrement sur les scènes Strasbourgeoises, notamment à la Cathédrale, ou avec les ensembles Orarius, Brindisi, ou encore Gaités Lyriques, avec qui il joue le rôle du Duc de Mantoue dans Les Brigands et Bobinet dans La vie Parisienne, de J. Offenbach. Il a Intégré le choeur de l’Opéra National du Rhin en 2014.